Les quatre saisons du Cézallier

Publié le par julien

Hiver rude
Hiver rude

Tout d’abord, nous avons un hiver long et rude, d’environ 6 mois avec des quantités de neige abondantes. Cette saison est très propice aux soins et à l’alimentation des animaux qui sont à l’intérieur dans des bâtiments de différents types et tailles selon les exploitations. Cette saison est aussi la saison de repos pour les prairies qui sont pâturées tout au long de l’été.

Ensuite, le printemps se manifeste avec l’arrivée de nombreuses espèces de graminées et de légumineuses. Cette Saison permet aux agriculteurs de sortir les animaux des bâtiments afin qu’ils regagnent les prairies. C’est aussi la période où les animaux de plaine monte en estive, on appelle cela la transhumance. Une fois les animaux sortis, il est temps de préparer le matériel de fenaison pour la saison suivante.

L’hiver et le printemps une fois passé, voilà enfin arriver l’été, longuement attendu par les agriculteurs et les habitants du Cézallier. Les fenaisons attaquent autour des fermes, les touristes viennent séjourner dans ces endroits sublimes. Cette période permet aux agriculteurs de préparer leur stock de fourrage afin de nourrir les animaux pendants l’hiver.

Quelques jours de repos sont aussi bien mériter.

Les fenaisons passaient, quelques jours de vacances pris, nous voici arrivé à l’automne. Il est temps de redescendre les animaux des estives avant l’arrivée du mauvais temps. C’est la davalade. Ces animaux vont pouvoir brouter les repousses d’herbe dans les prés. Cette période permet aussi d’entretenir le matériel avant de le rentrer à l’abri (laver, graisser..).

Quelques jours plus tard, on s’approche de l’hiver et les animaux doivent rentrés à l’étable afin de passer un hiver au chaud et aux petits soins des éleveurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article